Conception de newsletters

Notre deuxième levier webmarketing, après le SEO, est l’emailing. On communique autant que sur du contenu rédactionnel que sur du contenu commercial. Mais, même les newsletters à but non commercial ont quand même le but implicite d’aboutir à la conversion.

Newsletter à but commercial

Pour faire une newsletter à but commercial, il faut bien choisir ses produits, la manière de les mettre en valeur. Mais surtout, il faut donner une identité, raconter une histoire avec notre mail. Ça passe par un visuel, et un texte qui va donner l’humeur du moment (dire qu’il fait chaud quand on est en été, et ensuite proposer une collection de t-shirts et de chemisette par exemple).

Newsletter à but non commercial

Pour les newsletters à but non commercial, on va souvent chercher à mettre en avant un article de blog où on va faire un focus sur un mood, une typologie de produit… Là encore, on va essayer de raconter une histoire, mais de manière plus poussée, en insistant sur des détails, des anecdotes sur des marques, des personnes…

Visuellement, on va essayer de montrer un maximum de photos, pour créer une ambiance.

KPI ?

Pour mesurer les performances des newsletters, plusieurs paramètres entrent en compte. On mesure :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic
  • Le taux de désinscription
  • Les performances des A/B testings

Le tout nous est fournis dans un rapport détaillé par notre outil mailing avec plus de détails utiles, comme le navigateur sur lequel la personne a ouvert son mail.

Nous sommes constamment en optimisation sur nos newsletters, notre objectif est d’être le plus pertinent possible en fonction de nos audiences, on ne va évidemment pas communiquer de la même manière à notre public bordelais qu’à notre public coréen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *