Bilan

Au fur et à mesure du temps, j’ai su me rendre efficace sur ses différentes tâches, ce qui a beaucoup plu à Graduate !

Mon apport à l’entreprise

Par exemple, j’ai su apporter à l’entreprise une certaine force de proposition que j’ai acquise pendant mon stage. J’ai de plus en plus proposé différents A/B testings pour rendre les newsletters les plus pertinentes possible. Il en va de même pour les textes SEO, où il m’arrivait de prendre des libertés qui étaient parfois très bien récompensées.

Par exemple, j’ai décidé de la forme que prendrait le texte « comment taille Stone Island ? ». Et le résultat a été plus que satisfaisant, on a atteint la position 0 sur Google, soit la meilleure place possible, puisqu’on est avant même le premier résultat.

J’ai donc également été efficace dans mon travail, il fallait tenir un gros rythme en matière de production SEO et ça pouvait être parfois compliqué de respecter les deadlines, c’est là que j’ai aussi pu travailler mon organisation. Il en va de même pour les fiches produits. En arrivant dans l’entreprise, je prenais une vingtaine de minutes pour en compléter une, à la fin de mon stage ça ne me prenait qu’à peine plus de 5 minutes.

Ce que l’entreprise m’a apporté

L’entreprise m’a quant à elle très bien aidé à m’intégrer dans le monde professionnel. Elle a su me laisser m’exprimer, comme sur les newsletters, mais elle m’a aussi fait confiance ce qui se traduit par une grosse motivation lors du travail.

Ce stage est aussi une première entrée dans le monde de la mode et de l’e-commerce. En arrivant dans l’entreprise, je n’étais pas du tout familiarisé avec ce monde qui est pourtant si passionnant. Avec le temps, je me suis mis à vraiment aimer le vêtement, et ça a sans aucun doute augmenté la qualité de mon travail.

Des perspectives d’avenir

Mon projet professionnel étant déjà fixé dans ma tête, je savais où je voulais aller. Je souhaite me tourner vers un master expérience utilisateur. Mon profil étant très orienté SEO, c’est un cheminement logique, Google prend de plus en plus en compte cet aspect du web dans ses algorithmes. De plus, allier d’un côté le business et la vente en ligne et d’un autre côté la fluidité d’utilisation, est un défi très motivant.

Dans ce même temps, le site web de Graduate va avoir besoin d’une refonte technique du site étant donné que la version de Prestashop utilisée actuellement sera obsolète dans le court terme.

Graduate a donc fait le choix de me prendre en alternance et de me faire confiance pour mener ce projet à terme. Il va falloir agir vite avant que notre version de Prestashop ne soit plus du tout utilisable.

Les enjeux sont très importants, il va falloir conserver la forte identité de l’entreprise sans négliger la partie technique qui a besoin d’être irréprochable étant donné notre volume de trafic.