Graduate

Graduate est une boutique de Prêt-à-porter contemporain fondée en 2010 qui propose une large sélection de vêtements. L’offre est très large, les boutiques ainsi que le site web proposent une sélection qui a pour but de plaire autant aux passionnés qu’aux personnes plus aisées cherchant simplement à s’acheter de belles chemises ou de beaux pantalons. Les boutiques comptent aussi une offre streetwear adaptée à un public plus jeune, entre 16 ans et 21 ans.

Trois boutiques physiques à Bordeaux

L’entreprise compte 3 boutiques situées dans un diamètre de 50m entre la rue du Loup et la rue du Pas-Saint-Georges à Bordeaux, un secteur très touristique l’été et très actif à l’approche des fêtes de fin d’année.

On a donc une boutique femme, qui est le plus petit pôle de l’entreprise. En part de CA, elle représente 10% du chiffre d’affaires total. L’offre est assez hétérogène, il y a des labels assez casuals qui vont avoir tendance à plaire à tout le monde, mais aussi des labels de haute couture comme MM6 Maison Margiela.

Au niveau de l’homme, deux boutiques sont présentes à Bordeaux. L’une représente 30% du CA. L’offre contient des marques très populaires comme AMI Paris ou A.P.C. qui vont surtout cibler les Bordelais aisés. Elle contient aussi une offre streetwear pour les plus jeunes, avec encore des marques références comme Stüssy ou Comme des Garçons.

La deuxième boutique est plus tournée autour d’un concept. L’objectif est de mixer les plus beaux labels du monde pour faire une offre construite autour de plusieurs univers. Mais ces univers ne sont pas opposés, elle essaie de pousser à la créativité en associant des univers qui ont a priori rien à faire ensemble. Au niveau des marques fortes, on peut citer Neighborhood, une marque japonaise, Stone Island, une référence de la mode contemporaine ou encore Edwin, pilier mondial du jean. Cette boutique représente à peu près 15% du CA global de l’entreprise.

Un site web mondial

Le site web est quant à lui très important dans l’entreprise. Il représente 45% de l’activité, ce chiffre tend vers la hausse depuis la crise du Covid-19.

Techniquement, le site tourne sur Prestashop en lien avec le logiciel de gestion Fastmag. Fastmag est très utile pour gérer les stocks des différentes boutiques et la passerelle avec Prestashop fonctionne bien. Le panier moyen se situe autour de 160 €, c’est d’ailleurs le prix moyen d’une pièce chez Graduate. La principale clientèle se situe dans l’Union Européenne, mais le marché asiatique, notamment la Corée commence à prendre une grosse part des ventes. Pour illustrer, entre 2019 et 2020, les ventes en destination de la Corée ont doublé, représentant aujourd’hui 25% du CA global de l’entreprise.

Le site web propose l’ensemble de la sélection des 3 boutiques, ce qui fait approximativement 2000 références produits différentes par saison (une saison dure 6 mois, les soldes sont les indicateurs de changement de saison).

Une page d’accueil du site web www.graduatestore.fr

Différents enjeux

Avec 3 boutiques physiques et un site web, la communication et les campagnes webmarketing se doivent d’être irréprochables. Il faut arriver à dynamiser l’e-commerce sans pour autant délaisser les boutiques, ce qui peut parfois être compliqué lors des soldes par exemple. Il faut de plus bien segmenter ses campagnes, être pertinent lorsque l’on parle à notre public bordelais, comme aux autres publics également. On ne va pas chercher à vendre de la même manière à la Corée qu’à la France par exemple.

Pour passer à la suite, c’est juste ici !